Déléguer ou contrôler ? Pourquoi la confiance est au cœur du leadership

par | Autre

Savez-vous quel est le secret essentiel du leadership que nous abordons le plus souvent en coaching ? Selon mon expérience de coach, il s’agit de la confiance.

Pour beaucoup de clients, le défi de leadership se résume à trouver l’équilibre entre « le contrôle » et « la délégation ». En réalité, toute technique de management repose sur la confiance. Apprendre à faire confiance à ses équipes tout en gardant un certain pilotage est aussi l’occasion, pour un leader, d’évoluer dans sa propre posture.

Table des matières :

  1. Zone de confort vs. besoin de contrôle
  2. Le dilemme du leader
  3. Comment apprendre à faire confiance et à déléguer ?
  4. Créer une culture de confiance sans laxisme

1. Zone de confort vs. besoin de contrôle

Pour la majorité des leaders, « tout maîtriser soi-même » est un refuge, un confort psychologique, particulièrement chez les personnes très compétentes et perfectionnistes. Lâcher prise sur la notion de contrôle s’avère alors encore plus difficile.

À l’époque des empires, les souverains s’appuyaient souvent sur les faiblesses des uns et des autres pour garder la mainmise, et finissaient par régner dans un univers de décisions isolées. Désormais, les modèles de management modernes valorisent davantage la co-construction, la diversité et le travail collaboratif. C’est pourquoi transmettre son savoir, gérer les processus et ressources, et accompagner son équipe à grandir constituent les responsabilités fondamentales d’un dirigeant aujourd’hui.


2. Le dilemme du leader

Beaucoup de leaders éprouvent un tiraillement constant entre « contrôle » et « délégation ». En séance de coaching, mes clients expriment souvent cette tension : ils veulent que tout se déroule selon leurs attentes, tout en aspirant à ce que l’équipe propose des idées et participe activement aux discussions.

Avant même d’optimiser vos techniques de management, posez-vous cette question : avez-vous déjà accordé suffisamment de confiance à votre équipe ?

Cet aspect, souvent négligé, est pourtant la clé. S’interroger à répétition sur chaque détail peut d’ailleurs être un mauvais signe. Réfléchissez plutôt à ce que vous souhaitez « échanger » ou « partager » avec vos collaborateurs, et quels leviers vous possédez déjà pour instaurer un climat de confiance réciproque.


3. Comment apprendre à faire confiance et à déléguer ?

Si la délégation est ardue, c’est parce que nous sommes souvent incertains de la mesure de confiance à accorder. Or, ce sentiment d’avancer sur un fil représente aussi une formidable opportunité de développement personnel.

Faire confiance à votre équipe s’apprend. Lorsque vous leur faites crédit, ils peuvent accomplir un travail remarquable, parfois supérieur à ce que vous aviez imaginé. Même si leurs performances initiales ne sont pas parfaites, ils progresseront. En tant que leader, c’est justement cette foi en leur potentiel qui doit vous animer.

Le point de départ pour comprendre la puissance de la confiance consiste à se souvenir d’une situation où vous-même avez été pleinement soutenu et cru. En tant que coach, mon rôle est de fournir un cadre sûr et bienveillant où mes clients peuvent tester de nouveaux schémas d’action et d’état d’esprit, convaincus qu’ils bénéficient de la confiance totale du coach.

Une fois que le client fait l’expérience de cette confiance inconditionnelle, il devient plus apte à la transmettre à ses propres collaborateurs, ce qui se traduit par de meilleurs résultats d’équipe.


💡 Lectures complémentaires :


4. Créer une culture de confiance sans laxisme

Dans l’entreprise, bénéficie-t-on d’un soutien et d’une confiance sans réserve de la part de quelqu’un ? Si l’on pense souvent que c’est le reflet de la culture d’entreprise, le véritable changement commence en réalité avec vous-même.

Vous pouvez devenir le moteur de cette évolution en créant pour votre équipe un environnement basé sur la confiance, dans lequel chacun ressent la force de se savoir épaulé. Une fois enclenché, ce cercle vertueux de la confiance permettra de former davantage de futurs leaders.

Attention cependant : faire confiance ne signifie pas abandonner tout contrôle.

En tant que dirigeant, vous devez fixer des jalons, prévoir des moments de vérification et déterminer des limites claires pour laisser de l’autonomie à votre équipe tout en maintenant un encadrement nécessaire. Cette forme de « surveillance discrète » leur offre une zone de liberté sécurisée, où ils peuvent expérimenter et grandir. Ils gagneront ainsi en maturité et en assurance.

Durant ma propre carrière, j’ai eu la chance de travailler avec des managers qui me faisaient pleinement confiance. Avec le recul, je réalise à quel point cet espace de liberté a favorisé mon développement. Cette démarche “voir mais ne pas souligner systématiquement” fait également partie des techniques que j’utilise en coaching.


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©Kyria Chun-yin Dagorne / Reinventing Carrière Coaching
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