Coaching professionnel
Avec Kyria DagorneDéfinition du coaching
ICF (International Coaching Federation), la première fédération mondiale de coachs professionnels, définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
En pratique, nous pouvons décrire le coaching comme un dispositif, ponctuel et orienté action et solution, qui vise des résultats mesurables dans une période prédéfinie. Le coaching se distingue du conseil, de la psychothérapie et de la formation – l’objet de la prestation n’est pas de fournir une solution, ni de soigner les blessures liées à l’histoire personnelle, ni de transmettre un savoir. Le client, qui peut être un individu ou une équipe, est accompagné à élaborer à haute voix son sujet, à clarifier son objectif et à trouver ses propres solutions.
Le rôle du coach
Le Coach est d’abord un « expert du processus » et le maitre du cadre du coaching. Il comprend les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Il considère son client comme un partenaire, qui est le seul responsable de ses propres objectifs et décisions.
Le rôle du Coach est d’accompagner son client à :
- clarifier son objectif,
- identifier ses motivations et compétences,
- explorer ses ressources et élargir ses options,
- s’engager à son plan d’action et progresser.
Dans ce monde où tous évoluent rapidement, l’avenir devient de moins en moins prévisible et chacun a besoin de s’adapter constamment aux changements. Cela est particulièrement vrai pour les managers internationaux qui travaillent dans un environnement multiculturel sous la pression de la mondialisation.
Un Coach est le meilleur partenaire sur le chemin d’évolution professionnelle, qui accompagne les clients avec inspirations, soutiens, discernement et effet miroir, pour aider les clients à s’adapter plus rapidement aux changements et à continuer progresser.
» On ne peux rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. »
Méthodologie de reinventing carrière coaching
Kyria, la coach de Reinventing Carrière Coaching fonde sa pratique sur l’éthique et les compétences définies par ICF (International Coaching Federation) et utilise des outils issus des méthodes de PNL, Karpman, Dilts, psychologie positive… Elle s’engage à respecter la déontologie et la supervision exigées par cette organisation mondiale.
➭ ICF « 11 compétences du coaching »
➭ ICF « Code de Déontologie »
Les éléments ci-dessous sont des principes non rigides de sa pratique sur nos prestations :
Travail « sur le vivant »
C’est à partir de ce qui survient dans les interactions avec son coach pendant la séance (face à face, par téléphone ou par visio conférence), que le coaché peut clarifier sa demande et sa situation, construire sa vision et découvrir des éléments de solution.
Élargissement du « cadre de référence »
À travers le dialogue et la relation qu’il tisse avec son coach, le coaché expose et découvre des éléments clés de son cadre de référence. Sa prise de conscience à travers le coaching lui permet d’élargir ce cadre et découvrir ses propres ressources.
Ainsi, au fil des séances du coaching, le coaché parvient à un nouveau regard sur son contexte et sa relation professionnelle, et potentiellement adopte un nouveau comportement.
Alignement
L’ « objet » d’une intervention de coaching est toujours le « sujet » lui-même (le coaché : individu ou équipe). Pour le coaché, travailler en coaching revient donc toujours à travailler sur lui-même : développer sa lucidité, son désir, sa confiance, son engagement, sa relation et ses compétences… dans une perspective d’autonomie croissante.
Le coaching permet donc un meilleur alignement de ses propres dispositions intérieurs et extérieurs favorisant la croissance de soi pour atteindre son objectif prédéfini.
Modélisation
Dans la relation du coaching, le coach s’applique à lui-même les pratiques d’efficacité et de responsabilité qui sont modélisantes pour le coaché.
Exemples : le respect des engagements contractuels, la relation à l’objectif, la gestion du temps, etc.
Relation de confiance, confidentialité et non-jugement
Le coach s’engage à la plus grande confidentialité vis-à-vis de ce qu’il apprend de son coaché et ne donne pas d’information au reste de l’entreprise ni aux autres personnes d’extérieur sur ce qui se passe dans les séances.
Séances et processus
Les séances ont un lieu, une durée et un processus variable, selon leurs objectifs, leur cadre, et ce qui paraît le plus confortable et efficace pour le coaché. Pour chaque coaché, les détails opérationnels des séances sont cadrés par le « contrat de coaching ».
Questions fréquentes
POUR QUI LE COACHING ?
Si vous…
– souhaitez réaliser une ambition professionnelle.
– avez envie du changement pour redynamiser votre carrière.
– voulez améliorer votre performance ou votre relation au travail.
– vous dirigez vers un challenge dans votre responsabilité.
– démarrez un projet indépendant et cherchez un accompagnement.
– désirez un équilibre de vie professionnelle et personnelle.
En fait, toutes raisons sont bonnes pour vous faire accompagner pour atteindre votre objectif !